Les fleurs sont connues pour être le plus beau mode d’expression des plantes, et nous sommes naturellement sensibles à leurs formes, leurs parfums, leurs couleurs. Depuis des temps immémoriaux, elles accompagnent les moments importants de l’existence humaine, naissance, mort, mariage, cérémonies religieuses... À un niveau subtil, les couleurs et les formes des fleurs reflètent des fréquences vibratoires particulières de la lumière. Leur corps énergétique que l’on peut observer à la photographie Kirlian résulte d’une "alchimie" de la nature alliant les quatre éléments, le feu du soleil, l’air, l’eau et la terre.
LE FONDATEUR : Dr EDWARD BACH (1886/1936)
Après des études de médecine et de brillants débuts dans sa carrière de bactériologiste, Edward Bach, rencontre la pensée d’Hahnemann, le fondateur de l’homéopathie qui lui apparaît comme une révélation. Sa carrière de chercheur lui vaut succès et reconnaissance tant auprès de la clientèle que de ses confrères, homéopathes et allopathes. Bach est un chercheur dans l’âme, et il est toujours prêt à remettre en question ses acquis antérieurs dans le but qu’il place au-dessus de tout : soulager la souffrance par des moyens non toxiques. C’est ainsi que cet amoureux de la nature quitte tout, son confort, sa renommée, pour suivre les intuitions qui le mènent à mettre au point en plusieurs étapes 38 élixirs floraux connus comme les 38 remèdes ou fleurs de Bach et le fameux "rescue remedy", remède d’urgence qui associe 5 fleurs. Le Dr Bach a posé les bases du travail avec les élixirs floraux. Pour approcher l’esprit de son travail citons cet extrait d’une conférence qu’il a donnée à Southport en 1934 "Certaines fleurs, buissons ou arbres sauvages d’ordre supérieur, en raison de leurs vibrations élevées, ont la puissance d’élever nos propres fréquences vibratoires et d’ouvrir dans l’être humain les canaux qui acheminent les messages de notre Moi spirituel. Ils submergent notre personnalité des vertus dont nous avons besoin et chassent ainsi les défauts du caractère qui causent nos souffrances(....) Il n’y a pas de guérison réelle sans modification de nos conceptions de la vie, de la paix de l’âme et du bonheur intérieur."
MÉTHODES DE FABRICATION DES ÉLIXIRS
L’ancêtre de l’élixir est la rosée, cueillie sur la fleur. On imagine aisément la difficulté d’employer une telle méthode à une plus grande échelle.
La méthode du Dr Bach, qui est encore largement utilisée aujourd’hui, consiste à faire des insolations de fleurs. Dans un endroit préservé de toute pollution, où les fleurs poussent naturellement et en grand nombre, elles sont coupées délicatement puis posées au soleil dans un bol en verre rempli d’eau de source. Le résultat de cette infusion solaire est ensuite filtré et mélangé pour moitié de brandy. Ce produit appelé élixir-mère sera ensuite dilué pour obtenir la première dilution (stock-bottle), qui correspond aux flacons que l’on trouve dans le commerce.
Dans tous les stades de la fabrication, une grande attention doit être portée sur chaque détail, le choix du lieu, des instruments mais aussi sur l’état d’esprit des opérateurs, car les élixirs floraux sont des produits "vivants" où compte la qualité dans son ensemble.
UNE MÉTHODE SANS COUPER LES FLEURS
Andréas Korte, chercheur allemand, a franchi un pas dans la subtilité de la fabrication des élixirs en utilisant les capacités de transmission du cristal. À l’aide d’une géode de cristal, l’émission codée de la fleur peut être captée in vivo et retransmise à l’eau de source qui va stocker "l’information". Pour le reste, A. Korte est resté fidèle à la méthode du Dr Bach. Après avoir obtenu les premiers élixirs ainsi fabriqués, des tests en "double aveugle" ont été effectués qui se sont avérés très probants. Le corps énergétique de la fleur étant capté vivant, les qualités vibratoires de ces “élixirs d’énergie” apparaissent renforcées. Andréas Korte s’est aussi intéressé à élargir la gamme du Dr Bach en faisant appel à des fleurs sauvages citées par Gurudas (dont l’ouvrage a été largement diffusé aux États-Unis et en France) mais aussi à des fleurs d’Afrique et des Canaries, des roses, des cactus, des orchidées. Avec ces élixirs il s’est taillé une solide renommée en Allemagne, en Espagne et en Amérique du sud. Aujourd’hui ses élixirs sont vendus dans le monde entier jusqu’au Japon.
LES ÉLIXIRS FLORAUX, “VITAMINES DE L’ÂME”
Les élixirs floraux font partie de ce que l’on peut appeler "la médecine vibratoire", une approche qui considère l’homme dans sa globalité. Dans cette vision la santé n’est pas qu’un fonctionnement satisfaisant du corps, mais un état harmonieux de l’être. La "maladie" n’est pas une fatalité mais un ensemble de signes appelant à une prise de conscience de notre déséquilibre intérieur. Nos attitudes dans la vie, nos schémas de fonctionnement sont, sans que nous nous en rendions compte le plus souvent des facteurs déterminant de notre santé. Mais ces habitudes fonctionnent la plupart du temps comme une seconde nature qu’il est très difficile de remettre en question. Les élixirs n’agissent pas directement sur les symptômes physiques ou psychiques, leur action subtile permet un rééquilibrage et une harmonisation qui joue sur les causes mêmes des déséquilibres. Il peut se produire que nous ne soyons même pas conscients de ce qui ne va pas en nous. Il existe probablement un élixir capable de favoriser cette prise de conscience. Il arrive aussi que nous soyons conscients du problème sans pour autant réussir à trouver des solutions pour en sortir. Là aussi, un élixir peut apporter l’impulsion nécessaire à la remise en question, à la prise de conscience. Grâce à son champ harmonisant, l’élixir de la fleur correspondant à notre problème va nous mettre en contact avec notre champ émotionnel propre, relançant notre potentiel de confiance, d’optimisme, d’altruisme, de pardon, de réconciliation qui avait été endommagé. Tel un catalyseur, l’élixir réactive les forces de vies coincées jusque là par nos peurs, nos chagrins, nos déceptions, nos doutes, etc. À l’instar du printemps, il permettent que s’épanouissent en nous les bourgeons de nos qualités restées en sommeil. C’est pourquoi on les qualifie d’harmonisant mais aussi parfois de "vitamines" de l’âme. En aidant à surmonter des blocages anciens, certaines de nos émotions "négatives" vont pouvoir révéler leur potentiel positif, et, des situations figées apparaître sous un autre jour, en permettant de renouer avec un chemin d’évolution. Une attitude positive à leur égard en favorise les effets, mais ceux-ci sont constatés sur des enfants, des animaux, et même des plantes. Il n’est donc pas nécessaire d’y croire !
Il serait naturellement trop long de citer tous les élixirs. Il est important, en prenant contact avec ce "monde" de se laisser guider par ce que l’on ressent, un appel pour une fleur, une sensation positive pour tel ou tel élixir. Des méthodes de choix des élixirs comme la kinésiologie ou la radhiesthésie s’avèrent particulièrement efficace, en ce qu’elle permettent de dépasser les préjugés mentaux et de travailler directement au niveau “énergétique”. Il est bien sûr possible aussi de prendre conseil auprès de thérapeutes. Faut-il préciser qu’il n’existe pas de panacée et que même si l’on constate de très beaux résultats, les élixirs ne remplacent pas une démarche approfondie de connaissance de soi, comme ils ne dispensent pas non plus d’un suivi médical, mais sont des outils de prévention, des accompagnateurs, des catalyseurs d’évolution..
QUELQUES REPÈRES DANS LES FAMILLES D’ÉLIXIRS
La famille des élixirs de pierres précieuses.
Ils offrent protection, tonifient et rééquilibrent les énergies des corps subtils. Ils sont un outil de stabilité et d’enracinement indispensable dans tout travail d’ouverture, de développement, de compréhension de nos "zones d’ombres", ce que l’on ne peut ou ne veut pas voir. Ils sont particulièrement recommandés en accompagnement d’un travail avec les élixirs d’orchidées dont nous verrons quelques aspects ultérieurement. On peut citer, entre autres :
Cristal de roche qui purifie, clarifie, apaise ;
Quartz rose, qui est une merveille de douceur pour tous ceux qui en ont manqué et qui en souffrent encore ;
les Tourmalines qui apportent une forte énergie de transformation.
La Tourmaline noire est très remarquable, en ce qu’elle crée un champ de protection notamment par rapport à l’électro-smog et favorise le contact à la terre.
La Tourmaline rose qui permet de sortir situations émotionnelles apparemment sans issues.
La famille d’élixirs la plus connue est celle des Fleurs de Bach, appelées parfois “fleurs classiques” qui sont préparées par différents fabriquants. Ils travaillent essentiellement sur l’émotionnel, mais peuvent aussi atteindre des schémas profonds de nos structures mentales inconscientes en aidant à les transformer. Rappelons l’indispensable « remède d’urgence » qui devrait faire partie de toute trousse de secours. La famille des élixirs de fleurs sauvages est remarquable pour un travail sur les émotions, et notamment celles qui sont vécues dans le moment. Ces élixirs sont particulièrement recommandés aux enfants.
Citons entre autre :
Gueule de loup qui favorise l’expression des émotions négatives
Millepertuis qui calme les cauchemars et les peurs “enfantines”
Aubépine qui accompagne la tristesse et le deuil
Cœur de Marie qui calme la douleur ressentie dans les séparations
Pâquerette qui favorise l’esprit de synthèse et l’apprentissage
Aneth qui favorise l’assimilation des informations.
Achillées blanche ou rose qui font merveille pour apporter un sentiment de protection, notamment au niveau émotionnel.
Les élixirs de roses travaillent essentiellement sur l’ouverture du cœur. Apprendre à s’aimer soi-même pour être capable d’aimer. Oser s’ouvrir sans peurs grâce à la protection de l’amour. C’est particulièrement le rayon d’action de la Rose Tibétaine qui permet d’apprendre à s’aimer soi-même. La Rose du Japon favorise l’ouverture, pour oser croire à nouveau dans l’amour. Les deux Roses rugeuses "Sara von Fleet" et "Souvenir de Philémon Cochet" invitent quant à elles à découvrir une expérience élargie de l’amour, moins centrée sur le niveau personnel.
Les élixirs de fleurs d’Afrique et des Canaries apportent leurs vibrations "chaleureuses" et puissantes, comme autant de nouvelles clés, et notamment pour l’intégration des énergies sexuelles. Banane et Monstera Délicieux favorise l’intégration harmonieuse des énergies masculines ; Hibiscus ou Campanule grimpante celle des énergies féminines. Banane viendra plutôt en aide aux adolescents dans la période souvent troublante de profonde transformation émotionnelle et corporelle, (mue, pousse des poils...), il les aidera à vivre leur virilité naissante de manière plus harmonieuse et mieux acceptée. Hibiscus aide les femmes "blessées" dans leur féminité, que celle-ci ait été refoulée à cause de l’éducation ou mal vécue parce que maltraitée. Citons également le Latéron qui apaise l’émotionnel jusque dans les tensions musculaires. Il peut être un excellent adjuvant dans une huile de massage.
Un élixir mériterait à lui seul un chapitre, c’est le K9 dont les applications apparaissent très importantes à l’heure actuelle où l’on parle tant de baisse d’immunité. Son action contribue aux défenses physiques en renforçant les défenses psychiques. C’est l’élixir clé pour sortir de l’abattement quand on est « au bout du rouleau », au moment où l’on ne trouve plus l’énergie de lutter.
Les élixirs de cactus agissent au niveau de la protection et de la délimitation. Eux aussi, de manière différente, permettent d’aborder les problèmes de défenses que ce soit par un meilleur centrage, la reconnaissance et le développement de son potentiel, une meilleure protection. Il n’y a qu’à observer un cactus pour comprendre tout ce qu’il peut nous apprendre sur ces différents thèmes. Les élixirs de cactus sont parmi les derniers nés des élixirs. Ils sont particulièrement prometteurs dans tout ce qui concerne le besoin de protection par rapport aux agressions du monde moderne comme la multiplication des radiations (Radiation protection cactus), ou la multiplication des influences (Golden barrel cactus) , au niveau de la protection ou de la régénération de la peau (Inside/ouside cactus), ou encore contre la négativité ambiante, y compris la sienne (Shadow cactus ).
Les élixirs d’orchidées ont un très haut pouvoir vibratoire. C’est pourquoi, il est important de les tester avant utilisation, par des tests sensibles comme la kinésiologie, la radhiestésie, ou le test au pouls. En général, ils ne sont pas donnés avant 18 ans, car les "niveaux" sur lesquels ils travaillent ne sont pas encore constitués. Ils sont des outils d’évolution qui permettent prises de conscience et ouverture aux énergies subtiles. La plupart des orchidées d’Amazonie sont des épiphytes, c’est à dire qu’elles ont "grimpé" sur la cime des arbres pour y trouver la lumière, sans pour autant parasiter l’arbre. D’une manière générale, une combinaison avec les élixirs de pierres précieuses qui améliorent l’ancrage favorisera les résultats. Citons :
Füllhorn cattleya dont l’influence profonde permet de se sentir comme une corne d’abondance.
Love Orchid aide à laisser passer le courant d’amour en nous. Pour laisser passer ce courant et avant de prendre cet élixir, il est bien souvent nécessaire de débloquer ce qui nous hante, les émotions, les sentiments refoulés (ce sont rarement les plus agréables que l’on refoule !) et donc probablement de prendre d’autres élixirs pour nous y préparer. Victoria Regia n’est pas une orchidée mais un nénuphar géant, son action très puissante élève en quelque sorte notre vibration et facilite des prises de conscience. C’est un élixir qui soutient les transformations grâce au lâcher prise, et notamment au moment du dernier passage.