Accueil du site > Publications > Articles > Les élixirs de cactus et de plantes succulentes

Les élixirs de cactus et de plantes succulentes

Eve Apprill Conseil en élixirs floraux

Un peu de botanique

Les Cactus sont des plantes dicotylédone1 , originaire de l’Amérique semi-tropicale, qui se sont remarquablement adaptées à la sécheresse par ses tiges charnues, gorgées d’eau, par ses feuilles réduites à des aiguillons2 et par son type particulier d’assimilation chlorophyllienne.

Les cactus font partie des plantes dites grasses ou succulentes. Ce nom de plantes grasses vient de l’aspect charnu que présente certains de leurs organes ou même tout leur appareil végétatif. Dans nos régions, par exemple, on rencontre les Orpins, les Vermiculaires, les Joubarbes, sur les sables secs, les rochers des campagnes ou des montagnes. Elles possèdent des feuilles épaissies, renflées, dont les tissus sont gorgés d’eau et l’épiderme brillant est couvert de cire pour réduire l’évaporation. En Europe, les plantes grasses sont de petite dimension, mais dans certaines régions du monde, les paysages sont entièrement couvert d’énormes végétaux à tiges charnues. C’est le cas des déserts américains avec les Cactées. Ces plantes aux morphologies étonnantes se sont remarquablement adaptées à la sécheresse. On les qualifie de xérophytes3 .

Les plantes succulentes sont des plantes qui possèdent dans leurs feuilles ou tiges des tissus aquifères. Elles ont souvent une apparence charnue. La racine du mot succulent signifie riche en sève. Ces plantes croissent dans les régions arides de la planète et peuvent appartenir à des familles très différentes. Il est parfois difficile de dresser une limite exacte entre les espèces considérées comme des plantes succulentes et d’autres plantes dont les bulbes et les ou cornes ont des tissus retenant l’eau.

Le mot succulent est un terme large, qui s’applique à presque tous les cactus, mais aussi à d’autres plantes à rameaux épineux ou épaissis qui ressemblent souvent aux cactus pour des non- spécialistes.

Les cactus composent la famille des Cactacées.

Les Cactacées regroupent les plantes vivaces portant des aréoles4 ou des coussins épineux. Elles peuvent résister à la sécheresse grâce à leurs tiges et organes épaissis qui sont formés de tissus capables de retenir l’eau. Elles sont dépourvues de feuilles mais leur tige est charnue. Les fonctions assimilatrices ordinairement remplies par les feuilles sont remplies par d’autres parties vertes de la plante.

Les Cactées ont souvent de grandes fleurs très colorées, à nombreuses pièces florales (sépales, pétales, étamines). La floraison peut être nocturne pour éviter l’ ensoleillement. Leur pollinisation est souvent le fait d’insectes ou d’oiseaux.

Par leur adaptation à la sécheresse, les cactacées sont parmi les rares plantes qui réussissent à croître et à se développer dans des conditions extrêmes d’ensoleillement ou de manque d’eau... Elles apparaissent comme des championnes de la survie, tout en apportant leur contribution à la vie dans leur milieu.

Elles sont des réservoirs d’eau vivants qui gardent précieusement l’humidité contre l’évaporation et cela, au travers de différentes stratégies : Réduire l’évaporation
- par la suppression des feuilles,
- un épiderme épais ouvert seulement quelques heures par jour ou pendant la nuit.
- la texture de leur surface, recouverte d’une couche de cire qui réduit encore la transpiration et reflète la lumière.

Condenser l’humidité
- Certains cactus utilisent leur aiguilles pour condenser l’humidité de l’air, qui est ensuite absorbée par les racines superficielles.
- leurs racines se sont développées en un système radiculaire superficiel très étendu, pouvant drainer le maximum de pluies ou de rosées en agissant comme une éponge. Les racines de fixation sont parfois très profondes pour les grands spécimens. Hiberner
- pour supporter une longue période de sécheresse, les cactées savent rentrer dans un état de dormance qui rappelle l’hibernation des animaux, réduisant au maximum les fonctions vitales. “Renaître de leurs cendres”
- pour prolonger la vie, les cactées sont capables d’une multiplication végétative intense. Ainsi, par exemple, certaines Opuntia peuvent bourgeonner au niveau des aréoles, à partir de raquettes en apparence complètement fanées.

Les variétés tropicales Les variétés qui croissent dans les jungles tropicales, n’ont en général pas d’épines. Elles étendent leurs longues tiges vertes cylindriques, plates ou ailées sinueusement sur les rochers, et les branches d’arbres. Elles s’enracinent aux enfourchures, car se sont souvent des plantes épiphytes et possèdent parfois des racines aériennes. Elles n’économisent pas l’eau comme leurs congénères qui poussent dans les déserts et elles profitent de l’ombre offerte par les autres végétaux.

Les cactus et les hommes

Si de nos jours, certains paysans d’Amérique ou d’Afrique les considèrent comme des “mauvaises herbes” envahissantes et bonnes à détruire, leurs fruits ont constitué la base de la nourriture pour les peuples des montagnes en Amérique du Sud. Certaines espèces sont cultivées, comme l’Opuntia pour produire du fourrage ou des fruits ou encore servir de barrière protectrice du bétail. Les poils des Cephalocereus et des Pachycereus ont été utilisés comme rembourrage ou fibres à tisser. Les grand Cereus ligneux ont servi de bois de chauffage et de construction. Les Nopals permirent l’élevage de la cochenille dont on extrayait le carmin. Les Peyolts furent utilisés pour leur pouvoirs hallucinogènes et certains cactus pour leur qualités médicinales, comme le Selenicereus grandiflorus par exemple.

Aujourd’hui, les cactus sont aussi devenues des plantes d’agrément. Ils sont appréciés à cause de leurs formes très particulières dans le monde végétal, mais aussi par la magnificence de leur fleurs.

De nouvelles utilisations des cactus apparaissent également de nos jours. Des recherches récentes ont mis en évidence la capacité de certains cactus d’absorber des rayonnements électromagnétiques, et notamment le Cereus Peruvianus monstruosus, capacité qui pourraient provenir des épines. (Vous et votre Santé Décembre 1997)

Est-ce un hasard si de plus en plus d’amateurs de cactus se rencontrent de nos jours, dans l’environnement stressé et chargé d’ondes de toutes sortes de nos milieux urbains ?

Les élixirs d’énergie de cactus et de succulentes,

une nouvelle gamme dans le monde des élixirs
Comme nous l’avons vu, les cactus et les plantes succulentes occupent une place particulière dans le monde végétal. Leurs caractérisques de résistance, de capacité à se protéger dans un environnement hostile, de défenses contre les prédateurs... vont naturellement se retrouver dans les élixirs obtenus à partir de leurs fleurs. Les qualités développées par ces plantes vont pouvoir être retransmises par le vecteur d’information que sont les élixirs. Les élixirs qui nous intéressent ici sont fabriqués par Andréas Korte. Il les prépare avec la méthode qu’il a développée. Ce procédé permet de transmettre l’information subtile de la fleur directement dans le support aqueux. Celle-ci est recueillie à l’ apogée énergétique de la plante que représente la floraison, et ceci, sans la couper. Les élixirs sont des vecteurs ou supports de l’information en ce qu’ils permettent de la retransmettre.

La sphère d’action des élixirs de cactus est principalement “la protection et la délimitation”, domaines dans lesquelles les cactées sont des maîtres, en s’adaptant aux conditions extrêmes rencontrées au cours de leur développement.

Se défendre pour protéger la vie, l’équilibre entre proximité et distance.
Leurs épines disent clairement : “attention, gardez vos distances !”. Ils savent se protéger et tenir leur entourage à distance. Mais, derrière leur cuirasse d’épines, leur chair est juteuse, remplie d’eau, la substance qui fait germer la vie. Les cactées montrent clairement leur symbolique : la protection de la vie, l’équilibre entre proximité et distance.

Sur ce thème il y a les élixirs suivant :


Golden Barrel Cactus, pour ceux qui sont soumis à de trop nombreuses influences.

Beauty cactus, pour développer la beauté du coeur dans la protection

Formation cactus, apporte protection et stabilité, soutient énergétiquement les organes.

Radiation protection cactus, ce cactus, un Cereus Peruvianus, permet de se protéger de l’electrosmog.

Se relier à la terre
Les élixirs de cactus permettent d’aller jusqu’à la racine des problèmes en relation avec le monde de la matière, qu’il s’agisse de difficultés avec la proximité, le contact de la peau, avec l’intimité et la sexualité.

Sur ce thème il y a les élixirs suivant :

Grounding Opuntia, stimule les énergies de base, recentre et apaise

Here and now cactus, pour être présent et vivre la contact avec la matière et notamment le corps de façon harmonieuse.

Love cactus, pour garder son intégrité dans la sexualité.

Inside/ouside cactus, pour régénérer l’énergie de la peau et mieux comprendre le lien entre “l’extérieur” et “l’intérieur”

Life force cactus, renforce le rayonnement de notre énergie vitale.

Se désintoxiquer émotionnelle

Un certain nombre de cactus ou de succulentes de la gamme agissent sur le thème de la purification, et notamment celles dont l’insecte pollinisateur est une mouche qu’elles attirent en imitant l’aspect ou l’odeur de la viande en décomposition. Ces élixirs vont permettre de remettre dans le flux vital les énergies bloquées négativement, littéralement celles qui sont en “décomposition” en nous et nous empoissonnent.

Au niveau énergétique, ces élixirs apportent leur soutient dans les processus de désintoxication notamment émotionnelle, ou énergétique.

Release cactus pour se dégager de schémas de comportement négatifs, ancrés dans le passé.

Shadow cactus, pour prendre conscience de nos processus intérieurs négatifs et nous en libérer.

Earth Star cactus, pour nettoyer énergétiquement les énergies de base et accompagner les processus de désintoxication émotionnelle.

Aura cleansing cactus, pour la désintoxication des énergies qui nous parasitent et nous empêchent d’être pleinement nous-mêmes.

Innercleansing cactus pour la désintoxication des énergies que nous ne parvenons pas à “digérer”.

Inspiration cactus, pour clarifier le plan mental

Se libérer des peurs

Les élixirs de cactus soutiennent les processus de libération des peurs, surtout par le fait qu’ils renforcent les défenses, le recentrement et apportent stabilité et espoir. Ces "compagnons" épineux qui supportent des conditions extrêmes en véritables artistes de la survie, montrent par leurs formes et la magnificence colorée de leurs fleurs, leur haut niveau de développement.

Blueberry cactus, pour développer pleinement son potentiel

Queen of the Night, pour retrouver l’espoir, retrouver ses forces créatives et revoir clair

Noble Heart cactus, par la protection le coeur peut s‘ouvrir et la colonne vertébrale se redresser.

Joyful opuntia, pour retrouver joie et optimisme.

Self esteem cactus, renforce la confiance en soi et dans les autres en renforçant nos défenses.