Comprendre d’un point de vue élevé notre chemin de vie et les épreuves que nous sommes amenés à traverser au cours de l’existence, est un thème central dans la recherche de Steve Johnson et de son travail avec les élixirs d’Alaska. Comme la plupart des fabricants d’élixirs, Steve Johnson a développé un contact particulier à la Nature dans son enfance en Idaho puis dans son travail de pompier en Alaska. C’est dans la pureté de cette nature intacte qu’il a commencé à préparer des élixirs et qu’il a ensuite été inspiré pour suivre ce chemin qui l’a conduit à nous proposer sa gamme d’élixirs.
Dans son livre, qui n’est pour l’instant disponible qu’en anglais, il expose le contexte dans lequel s’inscrit l’utilisation de ses élixirs. Il part d’une interprétation de la loi du Dharma qui déclare que nous sommes des êtres spirituels qui ont accepté de prendre forme pour remplir un but particulier au service du monde. Selon cette loi chacun possède un don ou un talent unique qui ne peut jamais être remplacé complètement par quelqu’un d’autre. Et notre destinée en tant qu’être tridimensionnel est de conduire et d’apporter à la terre la lumière et le pouvoir de notre soi spirituel. Il ne s’agit pas de “fuir” dans des dimensions désincarnées, mais au contraire de “descendre” et d’ancrer cette dimension dans la matière. À ce sujet, on peut se rappeler l’anecdote que relate Jean Yves Leloup quand il rencontre un moine célèbre du Mont Athos. Celui-ci avait pour habitude de jauger l’évolution spirituelle à la descente de “l’esprit saint” dans les personnes. Selon lui “l’esprit saint” restait bien au-dessus de la tête chez la plupart des gens et rarissimes étaient ceux chez qui il descendait jusqu’aux pieds...
En tout cas, notre destinée terrestre comprend souvent des “leçons” difficiles et ne manque pas de nous faire traverser des expériences douloureuses. Quand nous considérons nos vies, il n’est pas rare de nous sentir perdus, déprimés ou dépassés par les difficultés. La plupart du temps le point de vue sur notre existence nous donne l’impression de n’être que la victime des événements. Et, quand nous sommes pris dans nos émotions, nos luttes intérieures ou nos combats, nous perdons cette perspective de nos vies, ce sens qui devrait agir sur nous comme le nord de la boussole et guider nos pas pour le meilleur de nous-mêmes mais aussi dans notre rapport à autrui et à notre planète. Remontons à la source : les travaux du Dr Bach
Quand on étudie l’oeuvre du Dr Bach, on retrouve cette dimension. Son souci premier, en tant que médecin, avait été de trouver des remèdes non toxiques qui apporteraient une guérison véritable et non une seule disparition des symptômes. Au début de sa pratique, il s’était étonné de la réaction de certains malades à un médicament alors que d’autres, ayant les mêmes symptômes, y restaient réfractaires.
C’est ainsi que mêlant observation, questionnements, intuitions et études de cas, ses recherches le conduisirent à définir des types psychologiques. Et, il se mit à traiter ses patients en fonction de leur typologie et non plus de leurs seuls symptômes. Plus tard, après un passage par l’homéopathie, il aboutit au système des élixirs floraux encore connus et utilisés de nos jours comme “les fleurs de Bach”.
Dans son système, les élixirs floraux servent de catalyseurs pour passer d’un état “négatif” à la qualité “positive” contenue en germe en lui. Par exemple, l’élixir floral “Rock Rose” (hélianthème) aide une prise de conscience liée à l’état de panique pour favoriser le courage, ou bien “Mimulus” en rapport aux craintes qui favorisera une attitude stable et confiante. Si son souci est resté de soigner les souffrances liées aux maladies, son approche s’est élargie pour tenir compte de l’ensemble de la personne, dans son équilibre physique, mental, émotionnel et spirituel.
Toute son approche se base sur les principes que nous vous exposons dans les termes du Dr Bach lui-même extraits de son livre “La guérison par les fleurs”(Courrier du Livre p.24) dont nous ne pouvons que vous recommander la lecture, non par pour y adhérer spécialement mais pour en nourrir votre méditation la plus profonde.
Le premier principe : “l’homme a une âme qui est son moi réel, un Être Divin (...) dont le corps, bien que temple terrestre de cette Âme n’est qu’un faible reflet”
Le deuxième : “tel que nous nous connaissons en ce monde, nous sommes des personnalités placées ici dans le but d’acquérir toute la connaissance et l’expérience qui se peuvent obtenir par l’expérience terrestre”, de développer des qualités qui nous manquent et d’éliminer ce qui est mauvais en nous en progressant ainsi vers la perfection de notre nature. L’âme sait quel milieu, quelles conditions sont les plus propres à nous permettre d’atteindre ce but et nous place là où il convient que nous soyons à cet effet.
Troisièmement, il nous faut bien comprendre que le bref passage sur cette terre que nous connaissons en tant que vie n’est qu’un instant dans le cours de notre évolution, tel une journée d’école dans une existence. Et bien que nous ne puissions pour le moment voir et comprendre que ce seul jour, notre intuition nous dit que la naissance fut infiniment loin de notre commencement et que la mort est infiniment loin de notre fin. Nos Âmes, qui sont réellement nous, sont immortelles, et les corps, dont nous sommes conscients sont temporaires (...).
Vient ensuite le quatrième grand principe, c’est que tant que notre âme et notre personnalité sont en harmonie tout est joie et paix, bonheur et santé. Le conflit surgit quand notre personnalité s’écarte de la voie tracée par l’Âme, soit par l’entraînement de nos propres passions, soit par la persuasion des autres. (...) peu importe notre tâche en ce monde -cireur de chaussure ou monarque, propriétaire ou paysan, riche ou pauvre- tant que nous accomplissons cette tâche particulière selon les directives de l’Âme, tout va bien et nous pouvons en outre être assurés que quelque position que nous occupions, princière ou inférieure, elle contient les leçons et expériences nécessaires à ce moment de notre évolution et nous donne la meilleure chance pou notre développement.
Le grand principe suivant est la compréhension de l’Unité en toute choses, que le Créateur de toutes choses est Amour et que tout ce dont nous avons conscience est, dans son infinité de formes une manifestation de cet Amour, qu’il s’agisse d’une planète ou d’un caillou, d’une étoile ou d’une goutte de rosée, d’un homme ou de la plus infime forme de vie.”
Dans son système d’élixirs floraux, le Dr Bach a cherché à nous accompagner sur cette route pour que nous puissions rester le plus fidèle possible à ce chemin de vie dessiné par notre “Âme”. Un grand nombre de ses élixirs d’ailleurs agissent dans ce sens et notamment pour se trouver ou rester en contact avec son but malgré l’influence d’autrui ou de la société. Citons entre autres “Centaury” la petite centaurée, qui aide à savoir dire non, “Larch”, le mélèze, qui permet de trouver la confiance nécessaire pour accomplir une tâche jusqu’au bout, “Pine”, le pin, pour réussir à sortir des schémas de culpabilité, ou encore “Vervain”, la verveine officinale, pour ne pas rester sur des vues étroites. “Walnut”, le noyer, étant peut-être l’élixir “archétype” du système du Dr Bach en ce qu’il résume une partie de sa vie : cet élixir apporte la protection nécessaire pour aller jusqu’au bout de son idéal.
Sa vie entière est en quelque sorte le résumé des principes qu’il nous a légués peu avant de disparaître. C’est dans la dernière partie de sa vie qu’il a forgé ce texte, un des rares qui nous reste, car il a détruit et brûlé la plupart de ses écrits. Le Dr Bach était une sorte de chercheur perpétuel, habité par cette flamme qui s’allumait à chacune de ses découvertes. Et, s’il a quitté ce monde à l’âge de cinquante ans, il semble qu’il soit parti en paix, avec la sensation du travail accompli, tout en étant conscient d’être au début d’un vaste domaine à découvrir. Et ce sont sur ces pas que les recherches dans le domaine vibratoire se poursuivent, sur tous les continents.
Le projet des élixirs floraux d’Alaska
Les élixirs d’Alaska, un système de guérison en trois parties :
Les élixirs floraux sont le cadeau du monde végétal, ils nous apportent la conscience spirituelle. Les fleurs, représentant la part la plus évoluée du monde végétal, sont porteuse de schémas d’affirmation de vie et d’une énergie de conscience. Ils sont préparés avec la flore typique de l’Alaska.
Les élixirs minéraux sont le cadeau du monde minéral. Ils nous apportent structure et stabilité qui aide à ancrer l’énergie de conscience dans la forme. Ils sont préparés au milieu de la nature.
Les élixirs environnementaux sont le cadeau de l’environnement. L’environnement soutient nos vies dans toutes sortes d’aspects, en nous offrant la nourriture physique et énergétique nécessaire à nos corps physiques et à l’évolution de notre espèce. Ils sont préparés en co-création avec la nature, pour la plupart dans cette région de l’Alaska particulièrement préservée et nous offrent le message énergétique d’un moment spécifique comme “le soleil de minuit au solstice” ou encore “Typhon”.